D.U.T.
Objectifs de la formation
L’objectif de l’équipe enseignante du département GMP est de former des techniciens opérationnels dans le domaine de la mécanique et de la productique. La formation balaie les domaines de la technologie mécanique (Conception et Fabrication) mais aborde également les sciences fondamentales associées à la mécanique (Mécanique fondamentale (cinématique, dynamique, énergétique), Dimensionnement des Structures, Science des Matériaux,…).
Le large spectre scientifique balayé par la formation au cours de sa scolarité permet à tout étudiant du département d’acquérir les bases fondamentales théoriques et pratiques qui lui offriront des perspectives d’évolution au cours de sa carrière.
Nous vous invitons à aller voir les Entreprises et Réalisations afin d’appréhender plus concrètement les compétences d’un étudiants GMP.
Contenu de la formation
La formation est divisée en unités d’enseignements (UE) tout au long des 4 semestres de la formation (semestre S1, S2, S3, S4). Chacune des UEs prépare à une facette des métiers de la mécanique et/ou de la productique.
UE1 : Concevoir
Conception de produits (bureau d’études)
Mécanique du solide
Sciences des Matériaux
Dimensionnement des structures
UE 2 : Industrialiser et Gérer
Production mécanique
Méthodes
Métrologie, contrôle dimensionnel
Électricité, électronique
Automatismes, robotique
Organisation et pilotage industriel (Gestion de production)
UE3 : Compétences transversales
Mathématiques
Techniques de communication et sciences humaines
Langues étrangères : allemand ou anglais
Projet Professionnel Personnel
Management, Conduite de projet
Informatique (possibilité d’obtenir le certificat informatique C2i)
UE4 : Activités de synthèse
Projets tuteurés de 1ère et 2ème année
Stage de 10 semaines (formation initiale)
Missions en entreprise (apprentissage)
Les semestres S1, S2 et S3 sont consacrés à l’enseignement académique avec PPP (Projet Personnel et Professionnel)
et Projet encadré et le S4 est la mise en pratique des connaissances acquises par l’intermédiaire d’un stage
de 10 semaines dans une entreprise.
Rythme de la formation
La formation se déroule de début septembre à fin juin pour les semestres S1 et S2 et de septembre à Mars pour le S3 et le S4. La formation se termine par un stage de 10 semaines en entreprise.
La formation a lieu toute la semaine du lundi matin au vendredi soir pour un rythme avoisinant les 35 heures par semaine. On vous invite à consulterl’emploi du tempscourant pour apprécier le travail hebdomadaire et l’équilibre en Cours, Travaux dirigés (groupes de 28 étudiants) et Travaux pratiques (groupes de 8 à 14)
Les modules « technologie »permettent la découverte puis la maîtrise des dernières technologies dans le domaine de la mécanique. Les techniques permettent à tout étudiant GMP d’acquérir une autonomie dans l’utilisation des outils modernes de l’initiation d’une idée, à la conception jusqu’à la réalisation des pièces. Chacune des disciplines nécessite une rigueur pour l’utilisation des outils qui rendent les titulaires d’un DUT GMP apprécié dans le monde de l’entreprise. Les connaissances développées permettent à chacun des étudiants d’être opérationnel pour réaliser des prototypes ou des pièces en grande série.
Usinages
L’usinage constitue une étape indispensable dans l’obtention des pièces mécaniques ; en effet, elle est garante du respect des dimensions, des états de surface, de la forme et de l’orientation des surfaces fonctionnelles de celles-ci. Par cette technique, on obtient des pièces d’une grande précision.
L’usinage s’effectue :
- sur une pièce brute (barre de section circulaire, carré, …),
- sur une pièce obtenue par un procédé d’obtention autre en ré-usinant les surfaces fonctionnelles. Citons parmi ces procédés le soudage, la forge, la fonderie, …
Le principe de l’usinage est d’enlever de la matière à l’aide d’une machine-outil. De nos jours, des machines à commandes numériques, c’est-à-dire asservies par un système informatique, permettent d’automatiser partiellement ou totalement la procédure.
Le parc machines du département offre un panel large de machines-outils :
- un parc de machines conventionnelles comprenant des fraiseuses et des tours,
- un parc de machines à commandes numériques comprenant des centres de tournage et d’usinage.
Exemple d’application en projet d’étudiant :
- Réalisation du train avant du prototype URBAN CONCEPT, du marathon Shell.
- L’usinage des axes des pivots de roue avant requiert une haute qualité afin d’assurer un guidage de qualité des roulements de direction.
Automatique
L’automatique est le domaine qui permet de gérer le fonctionnement de machines dans tous les cycles de fonctionnement:
- Fonctionnement normal (Gestion des opérations)
- Fonctionnement dégradé
- Gestion des pannes
La robotique est la matière qui permet une initiation aux concepts pour le contrôle des mouvements de robots. Les robots permettent d’alléger la pénibilité du travail mais nécessitent de bien les apprivoiser.
Soudage
Le terme générique « Soudage et techniques connexes » couvre l’ensemble des activités concernées par la mise en œuvre des métaux en feuille, tubes et profilés que l’on retrouve dans les installations industrielles de production et de transformation (nucléaire, chimie, pétrochimie, agro-alimentaire, pharmacie, parapharmacie, cosmétique, etc.) dans les transports (automobile, ferroviaire, aéronautique, spatial, ouvrage d’art, eau, gaz, etc.) le stockage (gaz, liquide, solide, etc.) et l’environnement.
Ce secteur en pleine évolution met en œuvre des connaissances scientifiques et techniques très diverses telles que: l’électricité, la science des matériaux, la mécanique, l’étude des déformations, etc.
L’IUT de Nîmes et le soudage
L’IUT de Nîmes, à sa création, s’est orienté vers une spécialisation dans les métiers connexes au soudage (appareils à pression). Si, aujourd’hui, l’enseignement en DUT est peu marqué par cette spécialisation, elle demeure reconnue auprès des professionnels du domaine à travers une Licence ProfessionnelleMMS (Métallurgie,Mise en forme desMatériaux etSoudage) avec l’Association Française du Soudage qui permet aux étudiants de passer la certification l’IWT(Technologue international en soudage)et une formation d’ingénieur par apprentissage « MécaniqueStructuresIndustrielles » de la composante Polytech Montpellier de l’Université de Montpellier hébergée par l’IUT de Nîmes.
Enfin,Lesétudiants du DU Sciences et technologie du soudage (formation conjointe entre POLYTECH Montpellier et l’IUT de Nîmes) préparent entièrement à l’IUT de Nîmes (et utilisent le plateau technologique « soudage » du département GMP) l’IWE(International Welding Engineer).
Licence Professionnelle : Conception deProduitsIndustriels Parcours Créations Industrielles et CAO.
Conception
Dans cette discipline, on apprend àconcevoirtoutes sortes de mécanismes, appartenant à des domaines divers :
- Equipement grand public : loisirs, ménager, véhicule et transport…
- Equipement industriel : organes de machines, outillage, contrôle…
- Equipement spécialisé : médical, énergie…
L’enseignement s’appuie donc sur de nombreux cas empruntés dans les domaines précédents, que ce soit en Cours, en Etude de conception ou en Travaux Pratiques de Technologie.
Mots clés en Conception
- dessin : outil fondamental de représentation d’une solution ou d’un mécanisme ; il peut être fait à la main ou/et assisté par ordinateur.(DAO : Dessin Assisté par Ordinateur – CAO : Conception Assistée par Ordinateur)
- liaisons et assemblages entre pièces : guidage, précision, jeu, ajustements..
- dimensionnement mécanique, rigidité, souplesse, choix de matériaux..
- côtation
- étanchéité
- bâtis, carters
- transmissions
L’IUT et la conception
L’IUT est reconnu pour ces formations dans le domaine du design dans l’industrie mécanique par une licence pro CAO.
Les modules « Sciences » ont pour but de donner le socle scientifique pour toutes les matières rencontrées au cours de la formation au sein du département GMP. Au delà du rôle académique tout au long de la formation, ces modules permettent à chacun d’acquérir les notions fondamentales en mécanique et de dialoguer avec les différents intervenants au sein de l’entreprise mais aussi de s’assurer une possibilité d’évolution.
Mécanique générale
La « mécanique générale » s’intéresse à l’analyse des machines et systèmes constitués de plusieurs pièces liées entre elles. Elle cherche à comprendre comment les forces appliquées provoquent le mouvement des pièces et, réciproquement, comment ces mouvements génèrent des efforts entre les différentes parties. Cette science intervient en amont du « dimensionnement des structures » et du « bureau d’études » par exemple pour choisir la motorisation d’un mécanisme ou déterminer les forces transmises d’une pièce à une autre.
L’étude mécanique d’une pompe hydraulique de direction assistée de véhicule va permettre au mécanicien par exemple de :
- Prévoir les liaisons entre les pièces pour que le mécanisme fonctionne
- Calculer le débit d’huile en sortie de la pompe afin de dimensionner la taille des pistons
- Connaitre les efforts appliqués sur le piston et anticiper les problèmes liés à l’usure au niveau des contacts
- Choisir les ressorts de rappel pour éviter le décollement des pistons à haute vitesse
Alors que la connaissance des principes généraux de la mécanique reste nécessaire pour analyser les phénomènes, la mise en pratique s’effectue généralement au moyen de logiciel de simulation numérique afin de prendre en compte un grand nombre de pièces et optimiser le fonctionnement du mécanisme.
Dimensionnements de structures
Le dimensionnement des structures intervient dans la phase de conception des pièces, systèmes mécaniques et permet de s’assurer que la matière est bien répartie pour répondre aux sollicitations mécaniques. Cette science s’est développée en parallèle des développements en mécanique générale et on peut remarquer la coïncidence entre la maitrise de cette science et les avancées industrielles au cours de ces deux derniers siècles:
- Machine à vapeur
- Pont métallique
- Aéronautique
Aujourd’hui, une bonne partie des dimensionnements dans les industries font appel à des outils numériques permettant de prédire sur des modèles informatiques la résistance des structures ou non. On peut par exemple visualiser le dimensionnement d’un mousqueton réalisé au cours d’un projet étudiant :
Les zones en rouge permettent de prédire les parties les plus sollicitées et les zones susceptibles de casser.
La maîtrise de ces logiciels passe notamment par la compréhension des paramètres agissant sur la rigidité et la solidité des pièces afin d’optimiser leur tracé.
Science des Matériaux
La Science des Matériaux s’intéresse aux relations structures-propriétés-applications des matériaux et impliquent différents aspects :
- Propriétés et caractéristiques utiles pour la sélection et la mise en œuvre des matériaux
- Comportement des différentes classes des matériaux
- Influence de la microstructure des alliages ferreux et légers sur le comportement élasto-plastique
- Définition d’un cahier des charges « matériaux » pour une application
La qualité d’un étudiant titulaire DUT GMP réside aussi dans ses qualités à dialoguer avec les différents interlocuteurs de l’entreprise. Ces qualités proviennent pour une part par les cours de communication où chaque étudiant apprend dans un premier temps à apprécier ses qualités et les faire valoir pour être prêt lors des premiers entretiens, d’abord pour la recherche de stages puis pour des entretiens d’embauche. Ces enseignements sont complétés par un module (PPP) permettant à chaque étudiant de mieux cerner les différents métiers qu’offrent les compétences obtenues au cours de la formation GMP.
Communication
L’objectif premier du module de communication-expression est d’apporter aux étudiants des techniques et des savoirs afin d’améliorer leur niveau de langue française et de favoriser leur communication écrite et orale.
Cet enseignement transversal aide les étudiants à structurer leur pensée, développer leur esprit critique et leur culture générale.
Par ailleurs cet enseignement a aussi pour objectif de les préparer à leur futur métier au sein d’une entreprise ou la communication et l’expression professionnelle (recherche, analyse et production d’information) fait partie intégrante de leurs compétences.
Cette maitrise de la communication passe par des supports classiques d’analyses et de rédactions de textes. Mais aussi par des moyens novateurs. En effet, le département GMP utilise les outils d’aide à l’amélioration de l’orthographe avec la plateforme d’entrainement en orthographe du site voltaire.https://www.projet-voltaire.fr/
Tous les étudiants inscrits bénéficient d’un code d’accès individuel qui leur permet un entrainement à leur rythme en @learning et en présentiel.
Anglais
Le monde actuel nécessite de plus en plus de s’ouvrir à l’international. La place des langues vivantes et en particulier l’anglais prend une part de plus en plus importante dans la formation. L’objectif principal est que le titulaire d’un DUT GMP ait les bases pour mener une discussion technique avec des clients ou des fournisseurs. Cet enseignement sera couplé à l’obtention d’un diplôme reconnu au niveau international le TOEIC.
PPP (Projet Personnel et Professionnel)
Objectifs du PPP :être capable d’identifier les métiers auxquels l’étudiant aura accès après l’obtention du DUT GMP ou après une poursuite d’étude courte, type Licence Pro, ou encore une poursuite d’étude plus longue type Master ou école d’Ingénieur. Il doit pouvoir discerner les caractéristiques morales, intellectuelles, sociales, économiques propres aux métiers envisagés.
Des tests d’auto-évaluation vont permettre à l’étudiant d’analyser ses caractéristiques personnelles et de vérifier, avec l’aide de l’enseignant, leur adéquation avec les caractéristiques du métier envisagé.
A la suite de cette analyse, il doit être en mesure, de construire le parcours de formation adapté à son projet.
Bienvenue sur l’Emploi du Temps du département GMP de l’IUT de Nîmes
- Voir l’emploi du temps de1ère année
- Voir l’emploi du temps de2ème année.
- Voir l’emploi du temps desLP C.A.O
- Voir l’emploi du temps desLP G.P.I.
- Voir l’emploi du temps desLP QHSSE.
- Voir l’emploi du temps desLP MMS.
Les admissions au sein du département Génie Mécanique et Productique sont conformes à toute inscription dans l’enseignement supérieur avec la procédureParcoursup. Les dates importantes de cette procédure sont rappelées.
Parcoursup :les étapes clés de la procédure d’admission 2019 à respecter
Vous souhaitez vous inscrire en première année d’études supérieures via le site Parcoursup. Respectez bien ce calendrier !
Les horaires indiqués sont ceux de France métropolitaine (GMT+1).
22 janvier 2019 |
Ouverture de la plateforme d’admission Parcoursup |
22 janv au 14 mars 201918h00 |
Formulation des vœux
(10 vœux maximum) sans les classer |
du 15 Mars au 3 avril 2019 inclus | Constitution des dossiers Confirmation des vœux |
15 mai au 19 juillet 2019 inclus |
Accès aux décisions des établissements de formation Réponse aux propositions d’admission Attention :
|
25 juin 2019 |
Ouverture de la phase complémentaire |
17 au 19 juillet 2019 |
Inscription administrative dans la formation |
La capacité d’accueil du département Génie Mécanique et Productique est de 116 nouveaux premières années (hors redoublants et candidats étrangers). En 2018, 1223 étudiants ont été classés sur 1401 candidatures confirmées.
L’inscription au département doit s’effectuer à la Scolarité (bâtiment central) de l’IUT de Nîmes.
Les dates de rentrées sont prévues……
Poursuites d’études
La formation du DUT balaie tous les domaines de l’industrialisation des produits. La formation généraliste dispensée par le département fait du technicien GMP un collaborateur recherché dans l’industrie. La vocation première du département est de former des techniciens prêt à intégrer directement le monde du travail. Néanmoins, les qualités du technicien GMP fait que pour les étudiants faisant partie du premier tiers de la promotion, les écoles d’ingénieurs ouvrent leur recrutement à ces étudiants. On notera parmi les écoles à dominante mécanique:
- ENSAM Arts et métiers
- ENI (Tarbes, Saint étienne)
- UTC
- INSA (Lyon Toulouse)
Une enquète nationale réalisée auprès des promotions d’étudiants GMP sur le devenir des diplômés de DUT en 2013 montre la répartition suivante de poursuite d’études:
Poursuite d’études à Nîmes
Différentes Licences Pro sont proposées au sein du département. Une formation d’ingénieurs par apprentissage adossée au département et gérée parPolytech’Montpellierest reconnue nationalement dans les métiers de la chaudronnerie, tuyauterie et soudage.
4 Licences pro
- 3 licences professionnelles en partenariat avec l’AFPI Languedoc- Roussillon qui permettent aux étudiants de passer des Certificats de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM) qui leur assure une reconnaissance professionnelle au plan national par les entreprises de la branche métallurgie.
- LP Métiers de l’industrie :Conception deProduitsIndustriels Parcours Créations Industrielles et CAO
- LP Métiers de l’Industrie :Gestion de laProductionIndustrielle Parcours Ingénierie Industrielle.
- LPQualité,Hygiène,Sécurité,Santé,E
- 1 licence professionnelle (Métallurgie,Mise en forme desMatériaux etSoudage ) avec l’Association Française du Soudage qui permet aux étudiants de passer la certification l’IWT(Technologue international en soudage)
Projets
Projet 1ère année 2019
https://www.youtube.com/watch?v=mwbTFY9a250
En 2019 le projet des étudiants des 1ère année consistait en un challenge robotique pour la majorité des étudiants:
But : Concevoir et fabriquer un robot devant évoluer sur une piste d’un mètre de large
Le robot devait parcourir une distance programmée de 5 mètres maxi en s’approchant le plus possible de cette distance et embarquer une balle de ping-pong posée à une hauteur maximale de 30 mm par rapport au sol. Après un arrêt de 10 secondes, il devait repartir et s’arrêter sur un obstacle. Une cinématique actionnée lors du contact avec l’obstacledevait faire franchir à la balle un obstacle de 100 mm de haut et d’épaisseur 20 mm.
L’évaluation tenait compte de la réalisation, du classement lors de la compétition mais également d’un dossier technique reflétant les compétences acquises en mécanique, dimensionnement des structures, conception et gestion de projet ainsi que de la communicationet de l’anglais.
D’autres groupes ont quant à eux travaillé sur un projet de robot humanoïde
Les compétences acquises par les étudiants permettent de réaliser différents prototypes tout au long de la deuxième année. Ce sont des projets encadrés balayant l’ensemble des compétences acquises au cours de la formation. Généralement, une analyse du besoin est effectuée puis la conception et la fabrication des prototypes sont réalisées.
Pocket Bike 2019 (Orléan):
Petit compte rendu de la journée dejeudià Orléans.Beaucoup de soleil mais hélas pas de médaille.Les trois équipes se sont bien battues malgré la poisse.Deux pneus éclatés, une chaîne cassée, pot d’échappement desserré (vis freinées pourtant).Chaque fois ils ont pu réparer et terminer l’épreuve.La meilleure équipe (CARPIN, ROUSSEAU, BRUNET et NOTTELET) s’est classée 8e au général sur 17 équipes, j’attends le classement généralLes étudiants et les accompagnateurs ont passé une très bonne journée.
Galerie 2018-2019