L’IUT de Nîmes peut interagir avec les entreprises de la région à travers différents types d’actions:

Stages

Le stage permet à une entreprise d’avoir un étudiant de deuxième année opérationnel sur un projet de 10 semaines. Les stagiaires ont les compétences pour intégrer un bureau d’études ou des méthodes.

Projets encadrés

Si une entreprise a des idées d’innovations ou des besoins particuliers non disponibles dans l’entreprise (soudage, prototypage, calcul de structures), il peut être envisagé avec les enseignants de prévoir un projet qui se déroulera tout au long de la deuxième année avec un groupe de 2-3 étudiants.

Prestations

Si le niveau de technicité est trop élevé ou un delai trop court, il peut être envisagé une prestation à travers la plateforme 3D INNOV. L’activité de transfert de technologie et de prestation auprès des entreprises peut se faire dans le cadre de la plateforme technologique (PFT) du Gard : Plateforme Technologique 3D INNOV. Cette plateforme intervient en particulier dans le domaine de la numérisation et de la fabrication de pièces, à partir de techniques de prototypage rapide.

Le responsable du transfert de technologie de l’IUT peut être contacté par mail: marc.villetard@umontpellier.fr

http://www.3dinnov.fr/

Les stages et les projets sont une part importante de l’enseignement du DUT GMP et permettent la mise en pratique des connaissances scientifiques et techniques sur des problèmes concrets.

Période 2018: les dates de stages sont: 16 avril 2018-22 juin 2018

Les stages en entreprises occupent une place importante dans la formation du département. Les stages sont une des occasions d’appliquer les connaissances acquises tout au long de la scolarité dans un milieu autre que l’université.  Différents types de stages sont effectués:

  • Bureau d’étude : Avant projet et Conception de machines spéciales.
  • Bureau des méthodes : Préparation de la fabrication de pièces de systèmes mécaniques

Le stagiaire se voit confier une projet ou une mission tout au long des 10 semaines que dure le stage et doit rédiger un mémoire structuré sur cette activité.

La taille des entreprises varie de la TPE à la multinationale. Les domaines d’activités, très divers, permettent aux élèves de s’insérer en bureau d’études ou en production.

A titre d’exemples, certaines entreprises accueillant des stagiaires GMP sont répertoriées dans le tableau suivant.

ATS Médical Alès (30)
PELLENC Agricole
CAMERON Pétrolier Béziers (34)
LNE Métrologie Nîmes (30)
UNAC Transport-Génie civil Vergèze (30)
CEA Energie Marcoule (30)
AQUALUX Loisir Saint Rémy de Provence
SODAPEM Aéronautique Sommières

Cette liste est non exhaustive et permet d’appréhender divers domaines d’activités dans lesquels s’insèrent les futurs techniciens issus de la formation GMP.

Projets encadrés

Les projets sont réalisés au cours de la deuxième année au cours des S2, S3 et S4 et doivent permettre la conception et la réalisation de prototype. Ils permettent de confronter l’étudiant à la réalisation concrète de modèles informatiques et permet de mettre en évidence la rigueur tant au niveau de la gestion de projet que de la fabrication de pièces mécaniques et d’assemblage.

Le département Génie Mécanique prend une part active dans la plateforme technologique du Gard.
L’objectif est d’apporter un soutien technologique et des compétences sur des techniques de pointe pour les entreprises de la région.

Prototypage rapide

alt

Le département GMP avec l’aide de ses partenaires s’est investi dans la maîtrise des nouvelles
technologies dans ledomaine du prototypage rapide. Les nouvelles techniques permettent:

Controle dimensionnel et Rétroconception

Le département GMP avec l’aide de ces partenaires s’est investi dans la maitrise des nouvelles technologies de mesure des géométries d’une pièce. Un scanner breuckmann et un bras Faro sont à disposition pour contrôler la forme des pièces soit pour créer un modèle informatique pour ensuite revoir la conception.

Caractérisation des matériaux

La qualité prend aujourd’hui une part importante pour la compétitivité. Si les matériaux sont de plus en plus normalisé, il

alt

convient dans certain cas de s’assurer de la qualité du matériau fourni. L’IUT dispose d’un certain nombre de moyens de caractérisation qui peuvent être mis en oeuvre dans cet objectif.

Soudage

Le soudage demeure une technique avancée et nécessite une connaissance fine des mécanismes mise en jeu dans l’opération de soudage mais aussi dans le couplage entre le procédé et les nouveaux matériaux. En phase amont, l’IUT propose soit des formations soit des études.

Divers

Pour certains besoins particuliers (conception, dimensionnement) et pour de petites entreprises, l’IUT peut également mettre en oeuvre les dernières techniques de modélisations.

alt

Marc Villetard  Dpt GMP – IUT de Nimes  8, rue Jules Raimu  30907 Nimes  Tél : 04.66.62.85.32   marc.villetard@umontpellier.fr

Le responsable du transfert de technologie de l’IUT peut être contacté par mail: marc.villetard@umontpellier.fr

http://www.3dinnov.fr/